Microcrédit


Stratégie d'ACTEC pour l'appui aux micro-entreprises

Notre philosophie repose sur la capacité de chaque individu à se promouvoir lui-même ainsi que son entourage. Au-delà des ressources naturelles et financières, les hommes et les femmes restent pour nous la principale "ressource" du développement. A travers les programmes de microcrédit, ACTEC permet l'essor d'une multitude d'initiatives productives, suscitées directement par les bénéficiaires.

Ces micro-entrepreneurs emploient leur créativité, leur travail et leur courage pour créer leur propre petite entreprise dans des domaines très divers : confection, restauration, commerce, coiffure, etc. L'appui d'ACTEC concerne aussi bien l'octroi de microcrédits que l'organisation de cours de formation adaptés aux besoins des micro-entrepreneurs.

ACTEC n'est pas propriétaire des fonds de crédit et ne les gère pas elle-même. Ceux-ci sont gérés par un partenaire local ayant une longue expérience en la matière, montrant des résultats fiables sur le long terme et connaissant aussi bien la problématique économique des micro-entreprises que le contexte financier du pays. Le professionnalisme de nos partenaires est la meilleure garantie de la bonne gestion des fonds et de la durabilité de l'action.

Aperçu des projets en cours:

  • MUJER EMPRESARIA - GUATEMALA - Appui intégral aux femmes mayas par le biais du programme de microcrédit de type communautaire, Bancos Comunales, et d'une formation entrepreneuriale adaptée à leur micro-entreprise
  • MICRO-MBA COLOMBIE - Création d'un centre de formation et d'assistance technique pour les micro-entrepreneurs de Medellín et Antioquia
  • MICRO-MBA II COLOMBIE
  • MUJER EMPRESARIA II GUATEMALA
Designed and developed by: Antorcha Web